Contrat : 6 cur.
Entame : 6 de trèfle.
A V 9 8 7
R 8 7
3
A R 5 2
R 10 5 2 D 6 4
D 9 6 2 4
D 10 5 R 9 8 6 2
D 6 V 9 7 4
3
A V 10 5 3
A V 7 4
10 8 3
Optez pour un jeu de double coupe, comme l’Allemande Daniela von Arnim, sur cette donne du championnat du monde 2002.
Il permet de gagner avec la dame d’atout en Est, mais parfois aussi si elle se trouve en Ouest (et même avec une mauvaise répartition des atouts, pour peu qu’Ouest détienne aussi quatre cartes à pique), à condition de commencer par la coupe à pique. Prenez l’entame du roi de trèfle, encaissez l’as de pique, coupez un pique. Remontez au mort par l’as de trèfle (il ne faut pas tarder à l’encaisser, pour ne pas permettre à la défense de défausser prématurément dans cette couleur, et, d’autre part, si Ouest a entamé dans un singleton, il pourrait être tenté de ne pas couper dans le vide). Poursuivez par carreau pour l’as et carreau coupé, puis par pique coupé et un second carreau coupé. Présentez alors un quatrième pique, coupé du 10 de cur.
Tout va bien lorsqu’Ouest défausse ou fournit à Pique. Il reste à couper le Valet de Carreau du Roi de cur - ici, Ouest, qui n’a plus que des atouts, doit déjà sous-couper -, avant de ressortir à trèfle. Ouest, contraint de couper, finit par se jeter dans la fourchette as-valet de cur. Fort bien joué, Daniela !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature