UN FAIT DIVERS de 1975 inspira Paul Savatier pour son ouvrage « Le Ravisseur » et le film de Jacques Doillon, « La Drôlesse ». Bernard Crombey est né à Lille et a grandi à Creil. Bien avant le succès des « Ch’tis » - il a créé le spectacle en 2005 à Beauvais -, il a adapté le livre et l’a installé en Picardie. En patois picard. C’est simple et bouleversant.
Un homme recueille chez lui une petite fille que sa mère bat. Que se passera-t-il lorsque le village, les gendarmes, la société, auront à connaître le dénouement d’une belle histoire, pure et tragique ?
Dans un très beau décor et des lumières d’Yves Collet, un plateau de bois à claire-voie, avec pour seuls éléments, une mobylette et un casque, suspendus, un tabouret, Crombey, visage émacié, dit ce texte et nous bouleverse. La langue a la couleur du patois picard, il prend l’accent, mais tout est compréhensible. Et beaucoup passe par la noblesse blessée du narrateur, par l’ultra-sensibilité du comédien.
Théâtre du Rond-Point, salle Roland-Topor, à 20 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 15 h 30. Jusqu’au 15 février. Durée : une heure sans entracte (01.44.95.98.21).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature