Internes (ISNAR-IMG), enseignants (SNEMG) et jeunes généralistes (REAGJIR) se félicitent de l’autorisation accordée par le ministère de la Santé aux maisons et centres de santé de porter des projets de recherche « directement et indépendamment d’un établissement hospitalier ».
Marisol Touraine a élargi le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) aux enjeux de la recherche en médecine générale sur toutes les thématiques (soins, médico-économie, performance du système, pratiques infirmière et paramédicale).
Perspectives
Cette ouverture des PHRC aux soins primaires est perçue comme un « signe fort » par la profession. « C’est la reconnaissance du lieu d’exercice des généralistes comme lieu de recherche, en plus d’être un lieu de soins et d’enseignement », affirment l’ISNAR-IMG, le SNEMG et REAGJIR.
Les trois syndicats souhaitent dorénavant que les perspectives de carrière des universitaires soient clarifiées en accordant un statut spécifique aux chefs de clinique de médecine générale qui souhaitent « préparer sereinement le concours de maître de conférence ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature