La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) dénonce l'inertie du gouvernement dans la réforme annoncée de l'organisation des soins de ville.
« Le Grenelle de la santé a été une vaste fumisterie », a expliqué son président, le Dr Claude Maffioli, pour qui les treize propositions faites dans ce domaine par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité ne répondent pas aux préoccupations principales des médecins.
En effet, ni la remise en cause du dispositif actuel de régulation comptable des dépenses, ni la revalorisation de la consultation médicale, demandées par la CSMF n'ont été retenues par le gouvernement alors que ces demandes sont, selon elle, à l'origine du conflit actuel avec le corps médical. « C'est comme si vous appeliez le plombier pour une fuite dans la salle de bains et qu'il vous proposait de changer les robinets de la cuisine », a ironisé le président de la CSMF.
La Confédération juge par ailleurs « inacceptable » la proposition d'une architecture conventionnelle à trois étages. « Une convention, c'est un contrat entre deux partenaires. Or, on commence à nous dire que le premier étage de la convention sera réglementaire. Le second devra obligatoirement comprendre un bouclage comptable de dépenses et seuls les médecins qui se soumettront aux caisses d'assurance-maladie auront une chance d'y échapper. Ce n'est pas ça l'esprit des discussions conventionnelles », a estimé le Dr Maffioli, pour qui une telle mesure, si elle était introduite dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, représenterait un casus belli. « Tout est envisageable, y compris le déconventionnement massif, ce qui poserait un sérieux problème dans le contexte actuel de la démographie médicale », a insisté le président de la CSMF.
Estimant qu'il existe une alternative crédible en matière de maîtrise des dépenses de santé, les responsables de la Confédération demandent à être reçus avec leurs partenaires du G 7 (1) par le Premier ministre Lionel Jospin.
(1) le G7 comprend quatre syndicats de salariés (FO, la CGT, la CFE-CGC et la CFTC) et trois syndicats de médecins libéraux (la CSMF, le SML et la FMF).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature