Les élus du comité d’établissement (CE) du centre de rééducation fonctionnelle Marc-Sautelet, situé à Villeneuve-d’Ascq, appellent à la grève du personnel soignant jeudi.
« Depuis 2005, le gestionnaire, l’Association des paralysés de France, accumule les erreurs de gestion, plongeant l’établissement dans un plan de retour à l’équilibre », explique le CE dans une pétition de soutien en ligne. Les représentants du personnel dénoncent l’« incertitude permanente » et le « manque d’organisation » du seul établissement de soins de suite et de réadaptation pour enfants et adolescents de la métropole lilloise. Ils déplorent aussi une « recrudescence des arrêts maladie et des démissions chez les éducateurs, chez les infirmiers, mais aussi chez les médecins, entraînant de graves difficultés pour le maintien de la qualité de la prise en charge des jeunes patients ».
Selon le quotidien « la Voix du Nord », trois licenciements sont en cours et dix autres sont envisagés. En juin 2011, le centre comptait cinq praticiens en médecine physique et rééducation et deux pédiatres. Aujourd’hui, les premiers ne sont plus que trois (dont un en arrêt maladie) et seul reste un pédiatre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature