La douleur iatrogène liée aux changements de pansements est un facteur important d'altération de la qualité de vie. La technologie lipido-colloïdale, mise au point par URGO, associe des particules hydrocolloïdes à de la vaseline dans une trame aérée non occlusive. Le milieu humide est favorable à la cicatrisation, et la vaseline évite l'adhérence à la plaie et facilite le retrait du pansement, qui devient indolore et atraumatique.
Afin d'évaluer l'intérêt d'un pansement de type lipido-colloïde, l'étude MAPP (médecine ambulatoire plaies et pansements) a été mise en œuvre. Cette vaste étude observationnelle a porté sur près de 6 000 patients recrutés par 656 médecins. Son objectif était l'appréciation de la performance des pansements : application, conformabilité, acceptabilité, qualité de la cicatrisation, évolution de la douleur spontanée et provoquée par les soins, taux de poursuite du traitement.
Pour être éligibles, les patients devaient avoir un soin de pansement pour plaie aiguë ou chronique et considérer que le dernier changement de pansement avait été « assez ou très douloureux ». Le suivi a été réalisé par trois questionnaires (médecin, patient et infirmier).
En 2002, 4 553 patients ont été inclus. Les plaies aiguës (2 239 patients) étaient majoritairement d'origine traumatique ou consécutives à une brûlure. Elles dataient de moins de 72 heures dans 54 % des cas. Les plaies chroniques (2 314 sujets) étaient le plus souvent des ulcères des membres inférieurs (66 % des cas). Un pansement non adhérent de type lipido-colloïde (Urgotul) a été choisi par le médecin dans 83,7 % des cas de plaies aiguës et pour 64 % des cas de plaies chroniques.
Retraits de pansement indolores 8 fois sur 10
L'analyse des résultats a montré que la pose du pansement lipido-colloïde Urgotul a été facile dans près de 90 % des cas. De même, sa conformabilité et son acceptabilité ont été bonnes ou très bonnes. Pour les plaies aiguës, une amélioration a été constatée dans 99 % des cas pour une durée de suivi de 10 jours en moyenne. Pour les plaies chroniques, le taux d'amélioration ou de cicatrisation a été de 85,3 %, la durée de suivi ayant été de 23 jours en moyenne.
Les soins ont été qualifiés d'indolores ou de moins douloureux pour 95 % des plaies aiguës et 88 % des plaies chroniques. Près de 80 % des retraits de pansement douloureux à l'inclusion sont devenus indolores. La facilité de pose, la maîtrise de la douleur et la qualité des résultats obtenus ont incité les médecins à poursuivre les soins avec le pansement lipido-colloïde chez plus de 9 malades sur 10.
Ainsi, les compresses sèches et les pansements gras traditionnels sont encore trop souvent utilisés, alors que le pansement lipido-colloïde est un facteur d'amélioration de la qualité des soins.
Conférence de presse des Laboratoires URGO, Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature