La santé en librairie
L'aventure ésotérique d'une anesthésiste
Etrange parcours que celui du Dr Janine Fontaine, qui, d'anesthésiste et réanimatrice hospitalière, s'est « projetée dans d'autres réalités » qu'elle a déjà fait partager à plusieurs reprises au grand public dans des livres entre autres intitulés « Médecin des trois corps », « Notre quatrième monde » ou « la Médecine des chakras ».
Aujourd'hui, c'est son chemin personnel qu'elle raconte, chemin tortueux et malaisé s'il en fut, initié par la lecture accidentelle d'un petit ouvrage ésotérique qui lui fait entrevoir d'autres mondes, dits éthérique et astral. Ceux-ci vont peu à peu prendre forme pour elle, après bien des lectures et des vicissitudes, faisant émerger de la peau de l'anesthésiste un médecin bien « différent ».
Elle rejette plus encore son milieu familial et médical que celui-ci ne la rejette. Et elle pêche dans toutes sortes de thérapies parallèles, de méthodes psy et plus encore dans l'astrologie, de quoi alimenter sa nouvelle vision de l'homme et de l'univers, et donner des armes thérapeutiques au médecin qu'elle entend rester.
Trente ans après le début de son aventure ésotérique, le Dr Fontaine ne saurait trop souhaiter que le monde scientifique prenne conscience de ses points communs avec le monde ésotérique, comme de « l'avance incontestable » prise à son sens par ce dernier « dans le domaine du monde invisible, aussi bien que dans celui de l'esprit ». Il semble qu'elle et ses disciples aient encore fort à faire.
« La vie vient du dehors », du Dr Janine Fontaine, Robert Laffont, collection « Aider la vie », 322 pages, 21,19 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature