Dans l'élaboration d'un « socle » conventionnel définissant les relations entre l'ensemble des professionnels de santé libéraux et les caisses d'assurance-maladie, socle actuellement en cours de négociation, la région Bretagne a pris une longueur d'avance. L'Union régionale des caisses d'assurance-maladie (URCAM) et les représentants locaux des professionnels ont déjà élaboré des propositions conjointes.
Transmises à la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), elles devraient servir à enrichir la négociation en cours au niveau national. Elles portent principalement sur le démographie professionnelle, la coordination et la qualité des soins.
Ainsi, la mise en place d'une commission régionale interprofessionnelle destinée à organiser l'offre de soins et à gérer les effectifs des médecins et des autres professions médicales ou paramédicales et leurs lieux d'installation sur le territoire leur paraît indispensable afin que « la démographie des professions de santé soit permanente, évolutive et adaptée aux besoins sanitaires de la population ». Cette commission pourrait être chargée de définir des critères pour inciter ou dissuader les professionnels de s'installer dans une zone donnée, de faciliter les remplacements ou encore d'organiser des tutorats entre professionnels expérimentés et jeunes installés.
Par ailleurs, le développement des réseaux de soins passe, selon les signataires de ce document, par une rémunération adaptée des fonctions de coordination entre les différents intervenants. Ils proposent par exemple d'étendre la rémunération forfaitaire prévue par les textes pour la prise en charge des soins palliatifs à domicile à d'autres pathologies notamment cancéreuses et gériatriques.
Enfin, l'amélioration de la qualité des soins nécessite, selon l'URCAM et les professionnels de santé de Bretagne, la création de structures permettant une collaboration entre les différents professionnels dans le domaine de la prévention, de la permanence des soins, de la prise en charge de certaines pathologies ou encore de l'amélioration de la prescription.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature