Un député de la majorité UMP a déposé une proposition de loi visant à autoriser en France la vente du snus, un tabac qui ne se fume pas mais se place dans la bouche, censé être moins nocif que la cigarette, ce que dénoncent les anti-tabac. Pour ce député du Nord, Thierry Lazaro, cette autorisation permettrait aussi aux buralistes de diversifier leurs activités face à la baisse des ventes de cigarettes. Le snus est un tabac très finement haché, commercialisé sous forme de tout petits sachets, qui se place entre la gencive et la lèvre supérieure, pendant environ une demi-heure avant d'être jeté. Le député affirme vouloir promouvoir ce « tabac sans combustion » qui n'engendre « ni fumée, ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni inhalation, ni fumée de tabac ambiante » mais reconnaît avoir peu de soutien. Le snus est très populaire en Suède, seul pays de l’Union européenne où il est autorisé à la vente, interdite partout ailleurs depuis 1992. C’est en Suède que la consommation de cigarettes est la plus faible d’Europe. Mais la Société française de tabacologie (SFT) a mis en garde contre les risques du snus comme le cancer du pancréas, de pathologies lors de grossesses, ou de diabète.
Snus : une proposition de loi pour autoriser le tabac à chiquer
Publié le 20/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature