La commission SMART (Santé des Médecins Anesthésistes Réanimateurs au Travail), du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR), a été mise en place en septembre 2009 : trois anesthésistes venaient de se suicider en Lorraine… en 15 jours !
Sa mission : briser les tabous de l’épuisement, de l’addiction et de la dépression dans les blocs opératoires. Dans ces espaces clos, de production d’actes complexes, de performances, mais aussi d’ego, il reste très difficile pour des professionnels en difficulté de faire état de fragilités ou de faiblesses, temporaires ou durables.
Sur le site de SMART, les équipes peuvent trouver 9 autotests (alcool, burnout, cyberdépendance, harcèlement moral…) qui permettent à chacun d’évaluer sa situation et ses risques. Un Numéro Vert, anonyme et gratuit, permet aussi la prise de contact avec des psychologues spécialisés. Enfin, les personnes intéressées accèdent à des liens et à des articles spécialisés sur ces sujets.
Chaque jour, 4 à 5 tests en ligne sont réalisés, pour un total de 2 474 tests depuis la mise en place du site. Les plus recherchés par les internautes sont ceux qui ont trait au burn out, à l’anxiété, la dépression, la somnolence, la fatigue, l’alcool et la cyberaddiction.
Le Dr Doppia, médecin à l’origine de cette initiative et qui préside la commission SMART, a été récompensé en 2014. Lors de son congrès national, la Société Française d’Anesthésie Réanimation lui a décerné le trophée « Ils ont fait progresser l’anesthésie réanimation ».
http://3vi.wf-sip.fr/testsCFAR/index.html ; Numéro Vert 0800 00 69 62
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature