Un masque de nuit est conçu pour mieux dormir, c’est une évidence. Mais le même objet connecté peut faire beaucoup plus. C’est l’idée de la société polonaise Interclinic qui a développé NeuroOn. Ce dispositif s’appuie sur le sommeil « polyphasique ». Ce terme scientifique prend en compte le temps de sommeil non pas sur une nuit (monophasique) mais sur 24 heures. Il existe chez de nombreuses espèces animales. L’espère humaine le pratiquait régulièrement avant l’ère industrielle. Il s’agit de faire des courtes siestes (15 à 30 minutes par jour), ce qui permet de réduire d’autant la durée de sommeil nocturne (2 à 5 heures par jour), sans aucune incidence sur la santé.
Pour en revenir au NeuroOn, il est capable d’analyser les ondes cérébrales, le mouvement des yeux, la tension des muscles, l’oxygénation du sang, la température et les mouvements du corps grâce à de petites électrodes et des capteurs infrarouges. Avec toutes ces informations, il détermine le meilleur moment pour vous réveiller. Et au moment venu, il vibre et simule une lumière matinale qui vous réveille en douceur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature