C'est la deuxième campagne que les responsables de l'assurance-maladie et du Comité français d'éducation pour la santé organisent conjointement pour tenter de faire baisser le nombre des accidents de ski, 140 000 chaque saison, et celui des lésions les plus fréquentes qu'ils entraînent, les entorses du genou et leur forme la plus grave, la rupture du ligament croisé antérieur (RLA), dont sont victimes 15 000 personnes chaque année.
Ces RLA nécessitent le plus souvent une intervention chirurgicale, que suit une longue période de rééducation, et elles laissent souvent des séquelles importantes : instabilité persistante du genou qui peut évoluer rapidement vers une arthrose de l'articulation et interdiction de pratiquer certains sports.
Le préjudice pour la Sécurité sociale s'élève à 1,3 milliard de francs, avec, notamment, 820 000 journées d'arrêt de travail.
Pour la deuxième année, un guide va donc être diffusé auprès du grand public, tiré à 1 million d'exemplaires, diffusé par les loueurs-vendeurs de matériel de ski, les offices de tourisme, l'UCPA et les caisses d'assurance-maladie. Son principal objectif est d'inciter les skieurs à vérifier et à faire vérifier le réglage de leurs fixations, avant de partir pour les pistes. Un tableau permet à chacun de déterminer son profil en la matière, prenant tout à la fois en compte la pointure, le poids, la taille et le niveau technique. Le réglage n'est pas immuable, mais doit être renouvelé à chaque saison de ski.
Cinq mille affichettes reprenant les tableaux simplifiés de ces réglages sont distribuées aux professionnels, dans les stations et dans les magasins spécialisés.
Un spot télévisé sera également diffusé sur les chaînes nationales, du 8 au 24 décembre, le même que l'année dernière. Des spots radio prendront le relais à partir de février 2002.
Une autre campagne nationale de prévention de ski sera lancée à partir du 15 décembre, à l'initiative, celle-là, de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) et du ministère de la Jeunesse et des Sports (« le Quotidien » du 6 décembre).
Intitulée « Total contrôle », elle s'appuiera sur un dépliant diffusé à 1,5 million d'exemplaires, qui rappelle les dix règles de base, tant pour le skieur sur piste que pour l'amateur de hors piste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature