L'UNION nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (Unapei), qui intervient dans le champ du handicap mental, a répertorié 650 centres d'aide par la travail (CAT) sur son site Internet (cat-unapei.org), pour les entreprises souhaitant recourir à leurs services, dans le cadre des lois sur l'embauche des accidentés de la vie. Grâce à un moteur de recherche par localisation géographique et par activité, il est possible de trouver rapidement le CAT correspondant à ses besoins. Toute société d'au moins 20 salariés doit employer à temps plein ou à temps partiel 6 % de travailleurs handicapés. Le recours à des CAT permet une exonération de 50 % de cette obligation d'emploi, rappelle l'Unapei. En Ile-de-France, La Poste, par exemple, utilise des CAT pour la maintenance de vélos de facteurs.
Les CAT sont des institutions médico-sociales financées par l'Etat et gérées par des associations. Il en existe à ce jour 1 400, 600 environ étant dirigés par des organismes affiliés à l'Unapei. Ils correspondent à 104 811 places, dont 50 000 relèvent de l'Union. Les travailleurs handicapés disposent d'une garantie de ressource d'au minimum 55 à 70 % du Smic et d'au maximum 110 %.
Handicap mental
Six cent cinquante CAT sur Internet
Publié le 30/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7854
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature