Après avoir simulé sur Terre durant près d’un an et demi une expédition sur Mars, six astronautes ont quitté vendredi leur réplique de vaisseau spatial situé près de Moscou. L’expérience avait débuté le 3 juin 2010 dans les locaux de l’Institut russe des problèmes médico-biologiques (IMBP). Le Français Romain Charles, l’Italo-Colombien Diego Urbina, le Chinois Wang Yu, les Russes Soukhrob Kamolov, Alexandre Smoleevski et Alexeï Sitev ont vécu 520 jours isolés dans leur unité afin de simuler les 520 jours de voyage nécessaires pour un aller-retour vers Mars comprenant un mois d’expériences sur le sol de la planète rouge.
La mission « Mars 500 » est la première du genre à simuler l’intégralité d’une telle expédition. Toutes les phases de la mission ont été reproduites : vol vers Mars, mise en orbite autour de la planète, atterrissage, explorations en surface, remise en orbite, voyage retour et arrivée sur la Terre. Plus d’une centaine d’expériences ont été menées pendant ces 520 jours afin d’étudier les problèmes inhérents à une mission de longue durée dans une contrée lointaine de l’espace.
« Après 520 jours d’expériences, nous avons entièrement rempli notre programme. Tous les membres de l’équipage sont en bonne santé. Nous sommes prêts à subir de nouveaux tests », déclare Alexandre Sitev, commandant de la mission. Les six astronautes ont été placés en quarantaine pour quatre jours afin d’effectuer des examens médicaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature