« Va savoir » est un sextuor, un jeu de masques, un marivaudage qui commence et finit dans un théâtre. Une troupe italienne, à l'exception de la comédienne principale, Camille, qui est française, joue « Come tu me veux », de Pirandello, en tournée. Camille n'est pas contente d'être à Paris, où elle redoute de retrouver Pierre, qu'elle a quitté trois ans auparavant. Ugo, son metteur en scène et amant, est sur la trace d'un manuscrit inédit de Goldoni, ce qui va le conduire à rencontrer la piquante Dominique et son demi-frère Arthur. Enfin, sixième personnage - pas le moins du monde en quête d'auteur -, Sonia, qui vit avec Pierre.
Rencontres, disputes, fuites, retrouvailles, tentations, remises en question, séductions : Rivette et ses co-scénaristes, Christine Laurent et Pascal Bonitzer, tirent les ficelles de leurs personnages avec vivacité et subtilité, inventant des situations aussi plaisantes que justes. Les comédiens ne sont pas en reste, déclinant la gamme des émotions : Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Marianne Basler, Jacques Bonnaffé, Hélène de Fougerolles et Bruno Todeschini (auxquels il faut ajouter la savoureuse Catherine Rouvel).
La mise en scène de Jacques Rivette est fluide, mettant en valeur le travail des acteurs et les dialogues souvent irrésistibles de Laurent et Bonitzer. Si le fond de l'histoire est plutôt sombre, puisqu'il s'agit, une fois de plus, des difficultés de l'amour, le ton est drôle et certaines péripéties quasi burlesques. Contrairement à d'autres cinéastes de son âge et de son expérience, Rivette ne se penche pas sur son passé ou sur les ravages du temps. Il avance, toujours sensible aux mille et une façons d'aimer, aux mille et une nuances des relations humaines. Et ce n'est pas parce que l'on rit qu'on n'est pas touché, qu'on ne réfléchit pas, au contraire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature