Le Dr Mohamed Jama, nouveau coordinateur régional de l'OMS en Asie centrale, va tenter d'organiser une réponse globale aux besoins, alors que la situation sanitaire de l'Afghanistan, déjà mauvaise avant les événements du 11 septembre, pourrait devenir « désespérée » avec l'arrivée de l'hiver, le manque de produits alimentaires de base et les mouvements de population. Et une nouvelle inquiétude vient de s'ajouter à une liste déjà longue (maladies diarrhéiques, rougeole et autres maladies contagieuses, mortalité maternelle, blessures liées au conflit et aux mines) : une poussée de paludisme à Plasmodium falciparum, l'une des formes les plus dangereuses de la maladie, qui aurait touché notamment beaucoup d'enfants dans la région de Jalalabad. En outre, il est quasi impossible d'amener le matériel médical dans les régions et les villages où les besoins sont les plus grands. Deux camions, l'un de l'OMS, l'autre de l'UNICEF, ont quitté Peshawar (Pakistan) le 22 octobre avec 860 kilos de matériel médical (dont 5 000 moustiquaires et des antibiotiques) destiné à 30 000 personnes ; il faudra 10 jours au convoi (par camion, mais aussi jeep et ânes, en fonction des routes) pour atteindre sa destination de Faizabad. Onze kits d'urgence, chacun contenant des médicaments et du matériel pour traiter 10 000 personnes pendant trois mois, sont arrivés à Kaboul et doivent être distribués dans tout le pays, où l'OMS a encore 8 bureaux.
Situation sanitaire critique en Afghanistan
Publié le 28/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6998
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature