Pour la première fois depuis la Libération, le cap des 60 000 détenus a été dépassé dans les prisons françaises, une situation qui inquiète grandement les syndicats de surveillants à l'approche de la période délicate de l'été.
Le nombre de détenus était au 1er juin de 60 513 (38 072 condamnés et 22 441 prévenus) pour 48.603 places, soit un taux d'occupation de 124,5 %, indique l'administration pénitentiaire. Mais il s'agit d'une moyenne et, selon les syndicats, le taux d'occupation peut atteindre plus de 200 % dans certains établissements. « On entasse les matelas dans des cellules de 9 m2, c'est du bricolage, dit le secrétaire général de l'UFAP (majoritaire). Les détenus sont excités et les conditions de travail et de sécurité des personnels se détériorent de plus en plus .»« Les grâces du 14 juillet n'auront qu'un effet limité. Un été explosif n'est pas à exclure. », ajoute-t-il.
Situation explosive dans les prisons
Publié le 05/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7348
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature