Éditorial

Singulière et plurielle

Publié le 12/11/2015
Article réservé aux abonnés

À travers ce numéro consacré à la pédiatrie, nous remercions une nouvelle fois Le Quotidien du Médecin, de nous offrir l’occasion de présenter la pédiatrie comme une spécialité dynamique, ouverte et concernée par tous les âges de l’enfance, de la période anténatale jusqu’à l’âge adulte.

Cette extrême diversité de sujets liés aux problèmes de santé de l’enfant est particulièrement bien illustrée dans ce numéro spécial avec comme élément fédérateur l’amélioration des soins à apporter aux enfants.

Qu’il s’agisse du nouveau-né avec la mise en place du concept de soins de développement du nouveau-né prématuré en intégrant de plus en plus les parents ; de la compréhension de la douleur du nouveau-né et de ses effets délétères à long terme pour mieux les appréhender ; de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement de la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson ; des techniques de nutrition parentérale qui contribue à la survie de nombreux nouveau-nés.

Sans oublier des sujets liés aux soins plus spécialisés comme la chirurgie hybride qui ouvre d’incroyables perspectives dans les cardiopathies infantiles pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie de l’enfant ; la définition de critères diagnostiques spécifiques et la disponibilité de nouvelles thérapeutiques pour les enfants atteints de sclérose en plaques ; les progrès en cancérologie pédiatrique avec l’arrivée de traitements plus ciblés apportant de nouveaux espoirs pour augmenter les taux de guérison et réduire les effets secondaires à long terme ; la place des bisphosphonates comme ressource thérapeutique dans l’ostéoporose de l’enfant ; les biomédicaments qui révolutionnent le traitement de nombreuses pathologies en pédiatrie.

Ou encore des thèmes qui restent toujours d’actualité comme la nécessaire amélioration du parcours de soins de l’enfant asthmatique. Ou encore des thèmes propres aux problématiques des adolescents comme les tentatives de suicide, la prise en charge des jeunes obèses avec l’arrivée des techniques de chirurgie bariatrique. L’éducation à la santé des enfants scolarisés est fondamentale, et est assurée par les médecins de l’éducation nationale.

En Parallèle les pédiatres participent au questionnement éthique soulevé lors d’un diagnostic prénatal, en particulier les neuropédiatres. Mais aussi, ils font preuve d’engagements humanitaires avec l’action d’ONG comme « Pédiatres du monde ». Enfin ils participent à des réflexions sociétales sur les récentes polémiques autour de la vaccination.

Autant de thèmes et de réflexions qui mettent en lumière la place singulière du pédiatre dans l’offre, le parcours et le suivi de soins des enfants. Un rôle prépondérant du pédiatre auprès de l’enfant et de sa famille qui doit s’exercer en concertation avec les autres professionnels de santé.

Présidente de la Société française de pédiatrie
Pr Brigitte Chabrol

Source : Bilan spécialiste