Singapour, 5 millions d’habitants, croissance de 15 à 17 % par an, jouit d’un système de santé parmi les plus efficients du monde. En 2000, il était classé au sixième rang par l’OMS, alors que notre système était propulsé numéro 1. Si seulement 3,9 % du PNB était encore dédié en 2009 à la santé, (contre 11,7 % en France), l’espérance de vie à la naissance était passée de 78 ans en 2000 à 81 ans… Pire encore, seulement 41 % des dépenses sont financées sur fonds publics (contre 76 % en France). La philosophie est que chaque citoyen est responsable de sa santé et que les soins ne doivent jamais être gratuits, afin d’éviter une surconsommation médicale. Chacun dispose pour soi et sa famille d’un compte individuel d’épargne, alimenté par des contributions obligatoires du salarié et de l’employeur, subventionné par le gouvernement pour les revenus les plus bas ou gagés sur les biens immobiliers pour les propriétaires sans revenu. Chacun choisit d’utiliser son épargne en optant pour une filière de soins : catégorie A (choix du médecin, de l’hôpital, etc, soins non subventionnés), catégorie intermédiaire B ou catégorie C : médecine sans choix possible, mais subventionnée jusqu’à 70 %. Libre aussi d’opter pour une offre de santé publique ou privée, cette dernière prospére, malgré un contrôle des prix et des tarifs. Médecine à trois vitesses certes, mais misant sur l’enrichissement de tous. Singapour a choisi d’investir massivement dans l’éducation supérieure, des infrastructures modernes, une politique industrielle très attractive, qui va jusqu’à des subventions équivalentes à l’investissement privé consenti. Situé au cœur de l’Asie pacifique, ce petit pays réussit à attirer les investissements de production et les centres régionaux de grands groupes pharmaceutiques ou de matériel médical, et affiche de véritables ambitions en recherche publique fondamentale et translationnelle. Cette « Suisse asiatique » serait-elle un modèle pour la vieille Europe ?
Singapour : L’État cité modèle ?
Publié le 12/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 280
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature