Pour faire suite au courrier du Dr Nathalie Thiébaut concernant « l’insoutenable lourdeur de la paperasse » (Le Généraliste n° 2614), je demande à notre ministre de la Santé de bien vouloir réinstaller sans tarder l'instance de simplification administrative qui avait été mise en place par Xavier Bertrand son prédécesseur.
Cette instance qui était pilotée par Jean Philipe Vinquent, maintenant auprès du premier ministre, a eu un bilan très positif concernant notamment les rapports avec l'Assurance Maladie (dématérialisation des documents, espace pro, numéro unique, simplification des formulaires ...) mais également la simplification et la rationalisation de certains documents dont, rappelons-le, un bon nombre de certificats médicaux et la création d' un document unique généralisé dans le cadre de la pre-admission des patients en EHPAD.
L'effort initié doit être maintenu et il est urgent dans le cadre de l'inter-professionalité de se remettre au travail. Ce chantier est loin d'être achevé.
Redonner du temps médical aux médecins, simplifier au maximum ses taches administratives et si possible leur donner les moyens de les déléguer et c'est rendre la profession de médecin libéral plus attractive et améliorer l’accès aux soins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature