L’instance de simplification administrative, élaborée par Xavier Bertrand et mise en sommeil depuis l’élection présidentielle, a été réactivée ce mardi 12 février. Marisol Touraine a détaillé la feuille de route de ce groupe de travail piloté par la direction de la Sécurité sociale (DSS) lors de cette réunion de reprise à laquelle ont participé les syndicats de médecins libéraux (SML, CSMF, FMF, MG France), l’UNPS et l’assurance-maladie (son patron Frédéric van Roekeghem était présent).
L’instance de simplification administrative devra plancher sur la généralisation du tiers payant, mesure annoncée lors de la campagne présidentielle. « Comme les autres spécialistes, les hôpitaux, les cliniques et les pharmaciens, le médecin généraliste doit avoir la possibilité – et non l’obligation – de proposer à ses patients le tiers-payant intégral » (remboursement des parts obligatoire et complémentaire), argumente le Dr Claude Leicher, président de MG France.
Faciliter le regroupement
La seconde priorité de la ministre de la Santé est de « faciliter le regroupement et l’installation des médecins ». Les syndicats ont demandé que tous les praticiens d’un cabinet de groupe puissent être reconnus comme médecins traitants. Le sujet est en suspens depuis 2006.
Plus fourre-tout, la dernière piste de travail consiste à « simplifier la vie quotidienne des médecins », indique le ministère. Il s’agit de diminuer le recours aux certificats médicaux inutiles, de faciliter les échanges entre les praticiens et les médecins-conseils des caisses, de régler la problématique des feuilles de soins électroniques pour les remplaçants, ou encore de développer une messagerie sécurisée.
La prochaine réunion de l’instance de simplification administrative est prévue mi-avril pour « arrêter le calendrier des mesures proposées et réaliser un premier point d’étape ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature