En inaugurant le groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency (Val-d'Oise), qui porte désormais son nom, Simone Veil, aujourd'hui membre du Conseil constitutionnel, qui fut ministre de la Santé de Giscard d'Estaing entre 1974 et 1979, puis entre 1993 à 1995, a salué la réussite de cette structure. L'établissement a été « le plus loin de ce qu'il était possible de faire », sur le plan de la « dimension », de « l'hospitalisation » et de l' « humanité ».
Le directeur de l'hôpital, Pascal Forcioli, a rappelé que Simone Veil avait contribué aux restructurations hospitalières, dont la fusion de l'hôpital d'Eaubonne et de l'hôpital de Montmorency, réalisée le 1er janvier 1998, est un exemple. Après avoir visité les services de cet établissement de 1 118 lits et places répartis sur deux sites, Simone Veil a rendu hommage à « l'esprit d'équipe » qui y règne, ce qui est « difficile » après une restructuration. Visiblement émue, elle a rendu hommage à l'institution hospitalière : « L'hôpital a été au cur de mon affectivité, car tout système de santé repose sur lui. C'est le lieu de formation des médecins, le lieu de formation des soignants, le lieu du premier recours, là où s'élaborent les politiques de santé », a-t-elle souligné avant d'ajouter : « L'hôpital est avant tout une équipe d'hommes et de femmes qui ont à répondre à quelque chose de très particulier : la santé. Un lieu de souffrance, parce qu'on y meurt, mais aussi un lieu de bonheur, parce que c'est là où l'on naît ».
Simone Veil inaugure l'hôpital qui porte son nom
Publié le 03/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276284783F_Img80016.jpg
S. J.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7058
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature