ON A BEAUCOUP glosé sur le fait que Roberto Alagna ait été sifflé en décembre dernier, lors de la représentation d'« Aïda », de Verdi, pour l'ouverture de la saison du saint des saints de l'art lyrique transalpin, le Teatro alla Scala de Milan. Tout chanteur qui s'y produit s'y expose, car le public milanais se comporte comme dans une arène ; il le sait et doit en accepter le risque, personne ne l'y oblige. On a moins parlé de certaines activités « commercia-les » du couple Alagna – Gheorghiu, comme ce film de « Roméo et Juliette », de Gounod, réalisé en 2002 par Barbara Willis dans un château de la République tchèque avec des équipes locales pour des raisons économiques évidentes et qu'ArtHaus réédite en DVD. Autant « Tosca », de Benoît Jacquot, avec le même couple vedette, qui a eu un certain succès dans les salles, était honorable, autant ce « Roméo » est une entreprise qui mérite d'être sifflée haut et fort. L'oeuvre est réduite à peu de choses tant les coupures sont nombreuses et c'est la première malhonnêteté de cette entreprise que de ne pas en informer les acheteurs potentiels. Roberto Alagna, chanteur sincère et crédible, tire son épingle du jeu. Mais qui au monde pourrait reconnaître dans le physique ardent et les manières hardies d'Angela Gheorghiu l'innocence et la fragilité de Juliette Capulet ? Et qui pourrait apprécier la mise en scène, course poursuite dans les salles et couloirs du château de Zvikov, qui n'évoque ni de près ni de loin l'époque de la Renaissance ni Vérone ? Les acteurs tchèques sont tous doublés par d'autres Tchèques, dans un play-back à peine acceptable et un sabir insupportable.
Etait-il nécessaire, si ce n'est pour des raisons non artistiques, de réaliser une telle horreur et surtout de la rééditer, comme par hasard au moment de cette histoire de sifflets à Milan ? Il paraît d'ailleurs que, depuis cet épisode mal géré et tristement récupéré par l'intéressé plus que par les médias, Alagna ne s'est jamais aussi bien vendu. Les sifflets ont du bon…
1 DVD ArtHaus Musik (distribution Intégral). PAL. Sous-titrage français disponible.
Pionner (distribution Lorelei) a édité sur un DVD « Roméo et Juliette » de Gounod par Roberto Alagna et Leontina Vaduva sous la direction de Charles Mackerras filmé au Royal Opera Covent Garden de Londres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature