7h05 en semaine et 8h11 le week-end. Telle est la durée moyenne du sommeil des Français, selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) réalisée à l’occasion de la journée du Sommeil, ce 16 mars. « Une donnée assez rassurante », selon le Dr Joëlle Adrien (INSV), en regard des précédentes enquêtes qui montraient une diminution de la durée du sommeil de quelques minutes chaque année. « Cependant, cette durée de 7 heures en semaine reste insuffisante ».
Toujours selon ce sondage, un tiers des Français font au moins une sieste par semaine, de 57 minutes en moyenne, « ce qui est beaucoup trop long ! », regrette Joëlle Adrien, 15 à 20 mn suffisant. Ces siestes longues sont à réserver aux personnes qui dorment moins de 6 heures par 24 heures, notamment du fait d’un travail de nuit ou posté. « Mais il semble qu’elle est en fait pratiquée par de nombreux retraités. Ce qui contribue à entretenir la mauvaise qualité du sommeil de nuit », martèle le Pr Damien Léger(INSV), en préconisant plutôt de favoriser les activités d’éveil pendant la journée.
Enfin, quatre personnes sur 10 souffrent de troubles du sommeil, et 16 % d’entre eux sont traités : 2/3 avec un médicament et 1/3 avec un traitement non médicamenteux. Le message consistant à ne pas donner systématiquement un hypnotique en cas de troubles du sommeil semble donc avoir été entendu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature