UN PEU PLUS de 200 toiles flamandes et hollandaises, qui s’étendent du XV e au XVIII e siècles (avec une majorité d’uvres du XVII e). La plupart des écoles régionales représentées. Les thèmes les plus divers abordés, de la peinture d’histoire aux natures mortes, en passant par les paysages et les portraits. Telles sont les qualités particulières de la collection du musée des Beaux-Arts de Strasbourg, qui vient de profiter d’une grande campagne de restauration : plus de 60 peintures ont retrouvé leur éclat, de nouvelles attributions ont été définies, et le musée peut être fier de présenter ce fonds dans son intégralité et sa richesse.
La commissaire de l’exposition, Michèle Lavallée, a privilégié la subjectivité, tout en regroupant les uvres selon leurs correspondances, filiations ou contrastes. On ne manquera pas les délicieuses natures mortes de Biltius, De Coninck ou Van Vucht, ni les paysages de Van Goyen, Wouwerman ou D’Arthois (voir également l’idyllique « Paysage fluvial » de Salomon van Ruysdael), ni les portraits (le « Portrait d’homme en kimono de soie » de Michiel van Musscher est remarquable de raffinement), ni les intérieurs d’églises (notamment l’« Intérieur de la Nieuwe Kerk de Delft avec le tombeau de Guillaume d’Orange » de Cornelis de Man).
Des perles nous attendent, comme la « Vanité » de Gysbrecht, « les Fiancés » de Lucas de Leyde, le « Saint François d’Assise » de l’atelier de Petrus Paulus Rubens, ou l’étrange portrait d’homme attribué aujourd’hui à Gérard Dou.
La commissaire de l’exposition cite l’essayiste Tzvetan Todorov, pour qui les peintres hollandais « ont découvert que la beauté pouvait imprégner la totalité de l’existence » (« Éloge du quotidien : essai sur la peinture hollandaise du XVII e siècle », éd. Adam Biro, 1993). On n’aurait su mieux dire.
À lire, le catalogue (éd. des Musées de la Ville de Strasbourg, 312 pages, 35 euros), qui est une mine d’informations sur les investigations effectuées autour de chaque uvre, les analyses scientifiques, les études poussées…
Musée des Beaux-Arts, Palais Rohan, 2, place du Château. Tél. 03.88.52.50.00. Tlj sauf mardi, de 12 à 18 heures (sam. et dim. de 10 à 18 heures). Entrée 6 euros (TR 3 euros). Jusqu’au 12 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature