Un essai encourageant pour un vaccin curatif antisida a été réalisé auprès d'un groupe de patients contaminés par le VIH, avec pour la première fois des "résultats significatifs", assurait mardi une équipe de chercheurs espagnols. «Bien que la baisse de la charge virale (quantité de virus dans le corps, ndlr) soit insuffisante, ce vaccin thérapeutique est le premier à obtenir une réponse significative chez une majorité de patients», a en effet indiqué dans un communiqué l'équipe de l'Hospital Clinic de Barcelone, qui a procédé au test.
24 patients porteurs du VIH ont participé à cet essai. La moitié a été traitée avec un vaccin et l'autre moitié avec un placebo. Selon les résultats de l'essai, publiés dans la revue spécialisée The Journal of Infectious Diseases, «on a constaté une baisse significative de la charge virale chez une majorité des patients traités au bout de 24 semaines». «Cette baisse a été très importante chez certains, mais dans aucun cas le virus n'était devenu indétectable (...) Aucun vaccin thérapeutique n'avait atteint jusqu'à présent les niveaux de réponses atteints dans cette étude», souligne le communiqué. Pour cette étude, le vaccin a été personnalisé pour chacun des patients traités, en utilisant des cellules du système immunitaire de ceux-ci, et administré en trois doses.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature