Un collectif d’associations de lutte contre le sida (Sidaction, Act Up, Solidarité sida, Aides, Plus et Solthis) demande à être reçu par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé alors que des milliers d’activistes sont réunis ce mercredi à Delhi, en Inde, pour protester contre l’accord de libre échange en négociation depuis deux ans entre l’Inde et l’Europe.
« Le résultat de ces négociations dépasse largement l’Inde et l’Union européenne », soulignent les associations. Elles souhaitent que soit retirée du projet d’accord la disposition qui vise à durcir les conditions de production et d’exportation des produits pharmaceutiques, dont ceux destinés à lutter contre le VIH.
« Ces accords de libre échange, s’ils sont signés en l’état, notamment avec une clause augmentant la durée de la protection des données, auront des conséquences désastreuses qui ne se limiteront pas à l’accès aux médicaments pour les malades indiens, mais bien à l’ensemble des pays pauvres qui n’ont d’autres solutions que d’acheter des génériques à bas prix importés d’Inde », explique le collectif. Il reproche au gouvernement d’avoir « laissé carte blanche à Bercy pour négocier » des accords qui n’ont fait l’objet d’aucun débat ni d’aucune consultation, malgré les demandes des associations.
Les associations demandent à être reçues par le président et le nouveau ministre des Affaires étrangères, de même que le lancement dans les plus brefs délais d’une consultation Élysée/Bercy/ministères des Affaires étrangères et de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature