D'après une étude publiée le 11 mai dans la revue The Lancet HIV, l'espérance de vie a augmenté de dix ans depuis l'introduction des trithérapies chez les patients HIV en Europe et en Amérique du Nord. Elle est dorénavant de 73 ans chez les hommes et 76 ans chez les femmes pour un patient de 20 ans qui a commencé son traitement en 2008 et n'est pas décédé durant la première année. Ces chiffres sont à comparer avec ceux de la population générale (78 ans en moyenne, hommes et femmes confondus). L’étude se base sur les données de 88 504 patients de dix-huit pays d’Europe et d’Amérique du Nord qui ont commencé un traitement par antirétroviraux entre 1996 et 2010. La comparaison de ces données montre que le nombre de morts durant les trois premières années du traitement est moins élevé chez les patients qui l’ont commencé entre 2008 et 2010 que chez ceux qui l’ont fait entre 1996 et 2007. L’étude souligne que ces améliorations sont moins visibles chez les patients qui ont été infectés à la suite d’une injection de drogue.
Voir l'étude :
http://www.thelancet.com/journals/lanhiv/article/PIIS2352-3018%2817%293…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature