Les autotests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH) à partir d'une goutte de sang, devraient être disponibles en France à partir de 2014. «J'ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests», a déclaré jeudi Marisol Touraine, lors d'une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé. Les populations visées sont celles qui échappent pour l'instant à toutes les campagnes de dépistage en raison de leur précarité, de leur marginalité ou encore par déni de leurs propres comportements à risque. L'introduction des autotests permettrait de découvrir 4 000 séropositivités et d'éviter 400 nouvelles infections par an en France, selon le Conseil national du Sida (CNS). En France, on estime que 30 000 à 40 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir sur une population totale d'environ 150 000 porteurs du virus. Le Comité national consultatif d'éthique (CCNE) avait mis en garde en mars dernier contre les erreurs d'interprétation que pourrait engendrer ce type d'outils ou bien contre un usage forcé, par exemple par des employeurs dans le cadre d'une embauche.
Sida : les autotests rapides prévus pour 2014
Publié le 08/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature