Pour la quatrième année consécutive, Ensemble contre le sida et TF1 s'associent pendant 48 heures pour aider à la lutte contre le sida.
« Le vendredi 13 juin, nous donnerons le coup d'envoi pendant le journal de 20 heures d'une série d'émissions et de reportages qui, jusqu'au dimanche 15 juin, formeront le fil rouge de cette grande manifestation », commente Etienne Mougeotte, directeur général de l'antenne.
L'objectif de l'opération est d'informer le public sur la réalité de l'épidémie et de faire appel à la générosité de tous.
Pierre Bergé, président de l'association qui fêtera ses dix ans l'année prochaine, veut mobiliser : « Tout est possible grâce aux dons ! Mais nous avons malheureusement noté une grande désaffection et une grande baisse des dons si l'on se reporte à la première opération interchaînes de 1994 ». L'accent sera mis sur l'information : « Je trouve les gens sous-informés. Comme si le sida était pratiquement jugulé », insiste-t-il. Certes, avec les trithérapies, la mortalité a baissé en France, mais le traitement « n'éradique pas le virus » fait observer le Pr Jean-François Delfraissy, membre du conseil d'administration et ancien président du comité scientifique de l'association. « Nous sommes dans ce difficile équilibre où l'on se doit de dire la vérité au risque de diminuer l'impact sur le public. La vérité ? C'est que, grâce aux progrès thérapeutiques, l'infection à VIH est devenue une maladie chronique. Le problème avec ce discours ? Il dédramatise trop les choses. Le message de prévention s'en trouve amoindri. »
Or il existe encore 5 000 primocontaminations par an en France. Contrairement aux maladies chroniques comme le cancer, « on la transmet aux autres ». De plus, on constate, depuis plusieurs années, que la maladie est intimement liée à la précarité : elle touche d'abord les personnes isolées qui n'ont pas d'accès à l'information et aux moyens de prévention.
Un numéro gratuit : le 116
Les dons recueillis serviront au développement des programmes de prévention de proximité, à la lutte contre la précarisation et aussi à la recherche. Quatre grandes pistes de recherche sont désormais ouvertes : l'immunothérapie (vaccin thérapeutique), le vaccin préventif, l'individualisation des traitements et la recherche de nouvelles molécules. Ensemble contre le sida est, en France, la seule association à soutenir la recherche sur le sida. « En tant que scientifique, je voudrais insister sur un point, ajoute le Pr Delfraissy, l'argent récolté a permis à de jeunes diplômés, devenus de brillants scientifiques, de poursuivre leurs études. Sans les bourses dispensés pendant trois ans par l'association, ils auraient été perdus pour la science .»
Enfin, l'association mène également des actions en direction du Sud : soins, nutrition, soutien social, financement des traitements et formation des soignants.
Du 13 au 15 juin, les promesses de dons seront recueillies grâce à un numéro gratuit : le 116 ou sur Internet : sidaction.org ou dans les urnes installées dans chacune des villes partenaires de l'opération. Le 116 restera ouvert trois semaines après le week-end de mobilisation.
Ensemble contre le sida, 228 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris, tél. 01.53.26.45.55.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature