Santé en librairie
La deuxième édition du guide des Drs Alfred Fitoussi et Olivier Rixe est destinée à aider les femmes, dans cette dure épreuve qu'est le cancer du sein. Questions pratiques concernant les traitements, progrès techniques, sexualité, difficultés professionnelles y sont évoqués. Un site Internet, mon-cancerdusein.com, complète la lecture et propose, sur le sujet, des informations mises à jour régulièrement.
Vivre avec
L'hyperactivité n'est pas une malédiction, nous dit Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré, à Paris, qui propose aux parents (et amis) d'enfants hyperactifs un guide simple et informatif pour comprendre cette affection et vivre au mieux avec elle (« l'Enfant hyperactif »). A noter, un chapitre consacré aux diagnostics différentiels, de l'enfant tyran à l'enfant capricieux, en passant par l'enfant déprimé ou anxieux qui permet d'éviter les amalgames néfastes pour tout le monde.
Frédéric Kochman, psychiatre à Roubaix, a, lui aussi, réalisé un guide destiné à l'entourage des enfants hyperactifs. « Mieux vivre avec un enfant hyperactif » est structuré autour de cas cliniques concrets et offre une foule de renseignements pratiques pour faciliter la vie de ceux qui souffrent de ce trouble et les aider à mieux organiser la prise en charge au quotidien.
Un optimisme intelligent
Cette nouvelle collection (« Mieux vivre avec ») de petits guides, aux couleurs pastel et au format de poche, est à la fois médicalement irréprochable et résolument optimiste. Les textes concis et pragmatiques donnent les clefs pour comprendre la maladie et pour mieux se débrouiller dans la vie quotidienne. « Mieux vivre avec une malvoyance » s'adresse aux déficients visuels et à leurs proches, et fournit les informations les plus utiles pour lutter contre l'isolement et la perte d'autonomie. Il est astucieusement écrit en gros caractères et en gras. « Mieux vivre avec une arthrose », rédigé par une rhumatologue, aidera les patients à utiliser au mieux les compétences des nombreux intervenants impliqués dans la prise en charge de cette affection chronique et à échapper aux marchands d'illusions, sans pour autant renoncer à une meilleure qualité de vie. L'auteur, Agnès Chabot, le dédie à « sa mère, cachée dans les pages de ce livre... ».
« Cancer du sein, guide à l'usage des femmes », des Drs Alfred Fitoussi et Olivier Rixe, Editions médicales Bash, 216 pages, 15 euros.
« L'Enfant hyperactif », du Dr Marie-France Le Heuzey, Editions Odile Jacob, 153 pages, 19 euros.
« Mieux vivre avec une malvoyance », d'Astrid Charlery, Editions Arnaud Franel, 110 pages, 8,50 euros.
« Mieux vivre avec un enfant hyperactif », du Dr Frédéric Kochman, Editions Arnaud Franel, 96 pages, 8,5 euros.
« Mieux vivre avec une arthose », du Dr Agnès Chabot, Editions Arnaud Franel, 80 pages 8,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature