A l'occasion de la sortie de « Shrek le troisième » en DVD, Hachette Jeunesse propose un livre puzzle pour s'amuser avec le gentil ogre vert à partir de 3 ans. L'album, aux pages de carton épais, propose 5 puzzles géants de 12 pièces, avec en face un petit texte présentant les personnages de ces films d'animation à succès.
« Shrek le troisième - Mon livre puzzle », Hachette Jeunesse, 26 x 26 cm, 10 pages, 10,50 euros.
Les couleurs en chansons
Le prince noir, la dame rouge, un rigolo bonhomme jaune, une princesse bleue, un éléphant rose... sont les héros du Au « Bal des couleurs », un disque pour les tout-petits qui réunit 15 chansons dansantes sur, on l'aura compris, le thème des couleurs. Des chansons faciles à chanter, écrites par Bernard Peyranne et, pour la musique, par Claude et Patrick Fried, interprétées par Jessica.
Victorie Music, prix conseillé 18 euros.
Un escargot dans la toundra
Andreï l'escargot vit dans la toundra. Il avance lentement et la toundra, c'est grand, et Andreï est toujours tout seul. Alors il rentre chez lui et rêve à des vallées ensoleillées, des rivières, des fruits. Jusqu'à ce qu'il décide de partir, d'aller prendre le train qui part vers d'autres pays. De cette histoire simple de solitude et de rêve d'ailleurs, Anne Cortey et Janik Coat ont fait un petit album délicat et original intitulé « Une vie d'escargot ». Les illustrations, sobres mais colorées, sont autant d'invitations au voyage en imagination pour les enfants à partir de 4-5 ans.
« Une vie d'escargot », Autrement, 32 pages, 12,50 euros.
Réponses aux pourquoi
Les questions des enfants, dans leur formulation, sont souvent un piège pour les adultes, même les plus cultivés. Qui peut expliquer pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les animaux ne parlent pas, comment les mouches marchent au plafond, pourquoi on pleure ou pourquoi les étoiles brillent ? Dans « Dis pourquoi... le ciel est bleu » sont réunies plus de 300 questions parmi les plus fréquemment posées sur les animaux, les plantes, la Terre, le corps humain, l'espace, l'Histoire, les sciences et découvertes, les personnages célèbres. Certaines sont plus faciles : qui a construit la première pyramide (Imhotep), où s'en va l'eau de la baignoire, comment fabrique-t-on la soie, pourquoi il faut se laver les mains avant de manger, qui était Vercingétorix, pourquoi le médecin frappe-t-il avec un marteau sur le genou... Toutes ont des réponses précises mais simples et illustrées d'un amusant petit dessin. A partir de 8 ans.
« Dis pourquoi... le ciel est bleu », Hachette Jeunesse, 23 x 23,5 cm, 192 pages, 12,90 euros.
Spectacles à Paris
4 La compagnie Patchwork propose du 9 janvier au 30 mars une comédie musicale de Patrice Landré, « la Fileuse de rêves ». Le jeune public, à partir de 3 ans, applaudira Blaise, qui fait des cauchemars, et son amie Sarah, qui invente avec lui des histoires qui le font rire de ses peurs, peuplées de loups et de sorcières (Sudden Theatre, tél. 01.42.62.35.00, www.compagniepatchwork.com).
4 Le Théâtre jeune public de Strasbourg présente à Paris, du 9 au 20 janvier, son spectacle « la Petite Odyssée », qui mêle marionnettes chinoises, objets et vidéo : deux adolescents traversent les siècles et rencontrent Léonard de Vinci, Montaigne, Rousseau, Delacroix (à partir de 7 ans, Théâtre Dunois, tél. 01.45.84.72.00).
4 Les ballets Ethery Pagava évoquent du 12 au 27 janvier « la Révolution au château des lumières - août 1789 ». Des ballets classiques, sur des musiques de Malher et Rameau, racontent les aventures de deux jeunes adolescents pauvres et leur confrontation avec les jeunes filles nobles au cours du bal dans leur beau palais ; et à la fin du spectacle, les enfants sont invités à danser aussi (à partir de 4 ans, espace Paris Plaine, tél. 01.40.43.01.82, www.brancion-paris15.asso.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature