Tabac L’incitation financière fait mieux que l’information. Du moins pour le sevrage tabagique si l’on en croit les résultats de l’étude américaine publiée en ligne sur le site du New England Journal of Medicine. L’étude a recruté 878 employés de General Electric répartis en deux groupes : un groupe de 442 travailleurs informés et 436 employés informés et motivés financièrement. Ils recevaient 100 dollars pour faire le programme de sevrage dans son intégralité, 250 dollars en cas de succès du sevrage dans les six mois et 400 dollars en cas de persistance du sevrage six mois supplémentaires. Des tests sanguins devaient confirmer la véracité de leurs propos.
Résultats A 6 mois, il a été constaté que l’arrêt du tabac concerne 21 % des sujets incités contre 12 % des fumeurs informés. À 9 et à 12 mois, il existe un taux plus élevé de sevrage dans le groupe incité comparativement au groupe contrôle (145 % versus 5 %). Après 15 à 18 mois, la différence persiste. Ce qui confirme le maintien du sevrage lorsque la première période cruciale de six mois est passée. Selon les auteurs, cette étude n’est pas extrapolable à la population générale car elle s’est adressée à des volontaires avec un bon niveau d’éducation. La masse d’argent dépensée est, elle même, difficile à appliquer à grande échelle.
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