LE RISÉDRONATE monosodique est un bisphosphonate qui a largement démontré son effet antifracturaire dans l'ostéoporose postménopausique. Cette efficacité est constatée dès six mois de traitement, quel que soit le stade de sévérité de la maladie et concerne aussi bien les fractures vertébrales (FV) que non vertébrales. Par exemple, dans une étude ayant porté sur des femmes ménopausées ayant déjà eu des FV, le risédronate a entraîné une réduction du risque de nouvelle FV dès six mois et de 69 % à un an, par rapport au placebo (1). Chez des patientes ostéoporotiques sans FV à l'inclusion, une réduction du risque de 75 % a été constatée sur une durée de 1,5 à 3 ans (2). Dans une population de femmes ostéoporotiques avec ou sans FV, l'incidence des fractures non vertébrales, déjà notée à six mois, a diminué de 59 % à trois ans (3).
Poignet, hanche, humérus.
Des résultats qui doivent être confrontés aux données épidémiologiques, comme l'a rappelé le Pr Thierry Thomas, chef du service de rhumatologie du CHU de Saint-Étienne.
Plus de la moitié des fractures d'origine ostéoporotique sont périphériques ; ce sont aussi les premières à apparaître (poignet) et les plus graves (hanche, humérus). Après un an, la mortalité associée à la fracture de l'extrémité supérieure du fémur est de 21 % chez les femmes et de 36 % chez les hommes. Le risque de récidive est également élevé et précoce. Dans l'année qui suit une FV, plus d'une patiente sur quatre sera victime d'une nouvelle fracture. D'où l'importance d'agir vite tout en choisissant le traitement le mieux adapté à chaque patiente. Tenir compte des préférences des patientes apparaît en effet capital pour maintenir une adhésion au traitement satisfaisante. Après la mise à disposition d'Actonel 5 mg (un comprimé par jour), d'Actonel 35 mg (un comprimé par semaine), d'Actonelcombi associant risédronate 35 mg, calcium et vitamine D, la gamme s'enrichit aujourd'hui d'Actonel 75 mg pour les patientes qui souhaitent un rythme de prise mensuel. Ce nouveau dosage de risédronate monosodique permet en effet d'obtenir un effet antifracturaire avec la prise d'un comprimé deux jours consécutifs, à date fixe, chaque mois. Une étude randomisée en double aveugle, menée sur deux ans, a montré la non-infériorité d'Actonel 75 mg comparativement à Actonel 5 mg, avec une tolérance globalement similaire.
D'après une conférence de presse de Procter & Gamble Pharmaceuticals et sanofi-aventis réunis au sein de l'Alliance pour une meilleure santé osseuse.
(1) Roux C. et coll. « Curr Med Res Opin » 2004 ; 20 : 433-9.
(2) Heaney R.P. et coll. « Osteoporos Int » 2002 ; 13 : 501-5.
(3) Harrington J.T. et coll. « Calcif Tissue Int » 2004 ; 74 : 129-35.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature