Les équipes mobiles ont-elles miné de l’intérieur le modèle des soins palliatifs tel qu’il s’est développé au cours des dernières années ? Émilie Legrand pointe les transformations et mutations opérées par une équipe mobile afin d’assurer sa pérennité dans un environnement hospitalier dominé par les compétences techniques et scientifiques. Oublié la vérité due au patient sur le pronostic, le chemin où le soignant doit le conduire vers une conscience ouverte, voire l’identité même de l’équipe présentée le plus souvent auprès des malades comme les spécialistes de la douleur. Résultat, les frontières de la discipline se transforment au profit d’ « une hybridation qui mêle soins curatifs et soins palliatifs », écrit l’auteur loin des valeurs à l’origine de l’essor des soins palliatifs.
Faut-il parler de simple adaptation ou au contraire de dénaturation des principes de base ? Le livre ouvre le débat. On s’étonnera en revanche des récits contenus dans l’ouvrage où le nom des patients ne paraît pas modifié, règle éthique primaire dans la rédaction d’un tel ouvrage. On partagera toutefois le sévère diagnostic d’Émilie Legrand qui dans sa conclusion stigmatise l’hôpital, souvent « incapable de faire autre chose qu’escamoter la mort »…
Cf. aussi l’entretien avec Jean-Christophe Mino p. 44.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature