Le quotidien « Libération » a été condamné vendredi en diffamation pour des articles parus en 2010 consacrés à l’Isoméride des laboratoires Servier, un anorexigène retiré du marché à la fin des années 1990 en raison d’effets secondaires graves.
Laurent Joffrin, à l’époque directeur de la publication du journal, a été condamné à 1 000 euros d’amende, et les quatre journalistes signataires ont écopé de 400 euros d’amende avec sursis.
Le journal affirmait que Servier avait exercé sur plusieurs personnes susceptibles de compromettre la commercialisation de l’Isoméride diverses pressions et mesures d’intimidation allant jusqu’aux menaces de mort.
Le tribunal a estimé que les journalistes ne disposaient de suffisamment d’éléments pour porter de telles allégations.
L’avocat de « Libération » a indiqué qu’il n’était pas d’accord avec l’interprétation par le tribunal des pièces produites en défense.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature