Voilà une information qui ne soulèvera pas forcément l’enthousiasme des nombreux médecins libéraux ayant été confrontés un jour à un bug ou à une panne informatique sur le site de la CNAM ou dans l’utilisation des téléservices à destination des professionnels... Et pourtant : ameli.fr est désormais lauréat des Trophées des acteurs de l’économie numérique (1) dans la catégorie des services publics.
« La stratégie digitale de l’assurance-maladie est récompensée », fanfaronne ce lundi la caisse qui met en avant son approche « multicanale globale », c’est-à-dire sa volonté d’assurer une synergie entre les services dématérialisés et ceux proposés par les caisses primaires.
Près de 10 millions de connexions mensuelles
Le portail (et ses déclinaisons) connaît de fait un succès d’audience considérable. En mars 2013, ameli.fr a enregistré plus de 9,3 millions de visites, le site ameli.direct (pour rechercher un professionnel et consulter ses tarifs) plus de 485 000 visites et le site ameli-sante (information santé) près de 440 000 visites.
Au 31 mars, précise la CNAM, près de 11,5 millions d’assurés avaient ouvert un compte personnalisé dont les fonctionnalités intègrent désormais une messagerie, le téléchargement d’attestations ou encore la déclaration de perte ou de vol de carte Vitale... Fin 2012, une version mobile a été mise au point et, ce mois-ci, sera proposée une application smartphone.
Prescriptions électroniques
Quant aux téléservices pour les professionnels, le portail spécifique (Espace pro) affiche plus de 3 millions de connexions - pour 180 000 utilisateurs distincts en mars 2013. Sous l’impulsion de son directeur, Frédéric van Roekeghem, la CNAM a fait du développement des téléservices (et plus largement de la modernisation des cabinets) un des objectifs conventionnels prioritaires avec les prescriptions électroniques (un avenant est en discussion), la déclaration en ligne de médecin traitant, l’avis d’arrêt de travail dématérialisé, l’historique des remboursements ou encore la consultation et saisie des indicateurs de performance dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature