PARIS
Serge Charchoune, né en 1888 dans une petite ville de la province de Samara, en Russie, et mort en 1975, semble avoir traversé la majeure partie du XXe siècle en s'imprégnant de tous les mouvements picturaux, pour se construire sa propre personnalité. Avec Picabia, il collabora tout d'abord à plusieurs revues dada, puis il se lia d'amitié avec Tzara et Soupault et créa des oeuvres marquées par leur mouvance. Le cubisme l'attira ensuite et il multiplia des compositions avec violons et des natures mortes très structurées. C'est ensuite vers le surréalisme que Charchoune se tourna, puis vers le purisme et l'orphisme (cette tendance artistique incarnée par les toiles de Robert Delaunay). A la fin des années 1940 et jusqu'aux derniers moments de sa vie, l'artiste développa un style abstrait, de plus en plus dépouillé. Il entama une série de toiles sur le thème de la mer et sur l'univers musical. La galerie Thessa Herold livre un aperçu assez exhaustif de cette oeuvre éclectique, profondément sensible et pure, dans laquelle les couleurs rayonnent, comme des soleils brûlants.
Galerie Thessa Herold, 7, rue de Thorigny, Paris 3e. Tél. 01.42.78.78.68. Jusqu'au 31 mai.
Karl Godeg
Depuis quelques années, le galeriste Alain Margaron contribue à faire connaître l'oeuvre de Karl Godeg, artiste allemand mort à Berlin en 1982. L'artiste commence à peindre dans les années 1920 et crée des toiles figuratives et naturalistes où apparaissent des paysages impassibles (notre photo), puis il se dirige dans les années 1950 vers un style fantastique, presque surréaliste. Dans sa période abstraite, Godeg conçoit ensuite des toiles lumineuses, perturbées par des trouées célestes et des tourbillons, sortes de cosmogonies lyriques et métaphysiques. Près de cinquante oeuvres de la plupart des périodes de Godeg sont présentées ici. Une peinture lyrique, à découvrir.
Galerie Alain Margaron. 5, rue du Perche, Paris 3e. Tél. 01.42.74 .20.52. Jusqu'au 26 mai.
Collection d'Alain Delon
Comme on le sait, Alain Delon est un passionné d'art, et notamment de la période des années 1950 où les peintres de l'Ecole de Paris tenaient le devant de la scène. Une partie de sa collection est réunie à la galerie Applicat-Prazan. On y découvrira la plupart des grands artistes de l'après-guerre, de Riopelle à Dubuffet, de Bazaine à Estève, de Soulages (notre photo).
Galerie Applicat-Prazan, 16, rue de Seine, Paris 6e. Tél. 01.43.25.39.24. Jusqu'au 26 mai.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Gilles Duché
Le joli musée départemental de Saint-Germain-en-Laye, ancienne demeure et atelier de Maurice Denis, propose de découvrir l'oeuvre de Gilles Duché, qui fut l'élève de ce dernier aux Ateliers d'art sacré. Né en 1920, Gilles Duché est à l'origine d'une oeuvre très prolixe et diverse. L'exposition se fait le témoin de son activité dans le domaine théâtral et met en lumière une sélection de maquettes et de costumes que l'artiste réalisa pour des pièces telles que « Jeanne d'Arc », « Ubu roi », « Ivanhoe », « Antigone »… L'oeuvre graphique de Duché est également représentée par un choix de collages noir et blanc et de dessins, dans lesquels les entrelacs de lignes forment une écriture très « automatique ». Une série de peintures de grand format complète cette visite.
Musée départemental Maurice-Denis. Le Prieuré. 2 bis, rue Maurice-Denis, 78100 Saint-Germain-en-Laye. Tél. 01.39.73.77.87. Jusqu'au 24 mai.
ROUEN
Appendices
Un drôle de duo a investi le musée des Beaux-Arts et le musée Flaubert de Rouen. Il s'agit d'Alain Sonneville et de Pierre-Claude De Castro, qui proposent leur exposition « Appendices ». Ces deux artistes explorent l'univers du corps, de la médecine, de la chimie et de la biologie, avec humour, poésie et inventivité. On découvrira les hypnogrammes des deux artistes, enregistrés lors d'une nuit de sommeil au musée, des radiographies artistiques, des crânes, « l'Origine du monde », de Courbet, revisitée grâce à des hologrammes lenticulaires, une série de diapositives rongées par le temps et par les micro-organismes, une analyse scientifique du champignon et de la bactérie… Un univers décalé, rempli de « détournements », et qui change – c'est le moins que l'on puisse dire – de l'approche traditionnelle de la science et de la médecine ! A lire : le catalogue « Appendices », 64 p., 13 euros.
– Musée des Beaux-Arts de Rouen, esplanade Marcel-Duchamp, 76000 Rouen. Tél. 02.35.71.28.40.
– Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine du CHU-Hôpitaux de Rouen, 51, rue de Lecat, 76000 Rouen. Tél. 02.35.15.59.95. Jusqu'au 20 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature