PARMI LES HÔTELS les plus prestigieux de Londres, réputés pour leur luxe et leur service sans pareils, le Mandarin Oriental Hyde Park occupe une place particulière.
Club très chic fréquenté par de distingués gentlemen dès 1889, puis transformé en 1902 en hôtel, le bel édifice de briques rouges posé à l’angle de Knightsbridge fut longtemps l’une des adresses favorites du gotha international qui appréciait tout à la fois son luxe victorien et la somptueuse vue sur la verdure de Hyde Park, où chaque matin passent les rutilants cavaliers du détachement de la Royal Horse Guard en route pour Buckingham Palace.
Rouvert en mai 2002 par le groupe Mandarin Oriental, après avoir été entièrement restauré et remodelé, le palace demeure l’un des endroits les plus fréquentés par les amateurs d’élégance et de confort discret.
Malgré la modernisation, l’architecture historique a été admirablement conservée, ainsi que la décoration intérieure, comme notamment une très belle et monumentale cheminée de marbre et des parquets d’époque.
Là, dans la grande salle de bal, la future Elisabeth II, alors adolescente, apprit à danser le fox-trot, et le prince Charles affectionnait d’y prendre son thé lorsqu’il était enfant. Privilège datant de 1902, la famille royale a d’ailleurs toujours son entrée réservée côté parc, tandis que les hôtes « ordinaires » empruntent l’entrée côté Knightsbridge.
Chaleureux et lumineux, le nouveau décor créé par le designer américain Adam Tihany se pare çà et là de discrètes touches orientales, comme dans le très sophistiqué Mandarin Bar, l’un des rendez-vous obligés du Tout-Londres qui vient déguster de savants cocktails en grignotant des sushis.
Le côté design épuré se retrouve au restaurant gastronomique The Foliage, auquel on accède par une galerie vitrée ornée de quelque cinq mille bouteilles de vin. Ouvert sur la verdure, le restaurant se veut partie intégrante du parc. Elément essentiel de la décoration, les feuilles se retrouvent partout. En soie blanche, recouvrant d’immenses vitres, cachées derrière d’épais rideaux, elles se découvrent au soleil couchant, leur couleur variant au gré de la lumière et des saisons. Cueillie chaque jour dans le parc, une feuille fraîche orne chaque table.
Grâce aux chefs David Nichols et Christopher Staines, The Foliage s’honore d’une étoile au Michelin depuis son ouverture en 2002. Plus décontracté, mais tout aussi élégant, The Park, l’autre restaurant de l’hôtel, joue subtilement sur les saveurs asiatiques et européennes, comme l’excellent agneau mariné à la sauce miso.
C’est aussi le lieu privilégié pour le breakfast et le traditionnel afternoon tea accompagné de scones moelleux et de sandwiches au concombre.
Derrière la baie vitrée, on peut observer le ballet des promeneurs et des joggeurs qui se croisent dans les allées de Hyde Park, et, au petit déjeuner, voir passer la relève de la garde royale de Buckingham Palace.
Associant le charme du temps passé aux standards du confort le plus moderne, les chambres et les suites, toutes superbement décorées et meublées, s’ouvrent sur le vert de Hyde Park ou sur les enseignes lumineuses des grands magasins, la longue avenue de Knightsbridge.
Soins et rituels personnalisés.
Reflétant l’origine du groupe créé avec l’ouverture de son premier établissement à Hong Kong en 1963, le luxueux spa du Mandarin Oriental Hyde Park vaut à lui seul le déplacement. Centré essentiellement sur les besoins uniques de chacun, il propose des soins et des rituels inspirés de l’Orient, de l’aromathérapie et des philosophies chinoise et ayurvédique indienne.
Au coeur de ce spa situé dans les sous-sols de l’hôtel, on pénètre dans un univers aux antipodes des atmosphères aseptisées, grâce à la remarquable décoration résolument moderne : laques et bois sombre, panneaux de crin, granit, couleurs déclinant brun et vert amande, en passant par des touches de violet. Savant éclairage et petites bougies d’aromathérapie déposées un peu partout, fleurs fraîches et musique douce invitent au bien-être où corps et esprit peuvent se laisser aller à une entière décontraction. Les cinq sens sont mis en éveil à travers les différentes étapes de la relaxation et chaque traitement est personnalisé. Convié quarante-cinq minutes avant le début d’un soin, les hôtes s’imprègnent de la philosophie des lieux et profitent pleinement des installations. On rejoint d’abord la Vitaly Pool, un bassin d’hydrothérapie équipé de jets massant le corps en douceur pour soulager les articulations avant de se diriger vers la salle de relaxation où, bercé par une douce musique, on déguste un thé aux herbes exotiques, pour un délicieux retour sur soi. Pleinement détendu, on peut prendre le chemin des salles de soins. Après un relaxant massage des pieds, on choisira, après un entretien avec le thérapeute, un programme personnalisé.
Corps et esprit détendus, on sera fin prêt pour affronter les tumultes et les mille et une tentations de la vie londonienne. Shopping effréné dans les grands magasins de Knightsbridge, Harvey Nicols, dont la façade fait face à celle du Mandarin Oriental, ou Harrods, distant de quelques mètres à peine. Ou encore, à un jet de pierre de là, les légendaires artères d’Oxford Street, de Jeremyn Street ou de Brompton Road. Visite des incontournables musées (quelque trois cents, au total) à l’accès souvent gratuit.
Pour Partir
TRANSPORTS :
– Avec Eurostar (jusqu’à 16 trains par jour), Paris-gare du Nord - Londres-Waterloo en 2 h 35 (2 h 15 dès le 14 novembre prochain), à partir de 77 euros A/R en classe standard (190 euros A/R en classe Select Loisirs, coupe de champagne et repas gastronomique servis à la place).
Renseignements : tél. 08.92.35.35.39 et www.eurostar.com.
Guichets Eurostar, gares et boutiques Sncf, et agences de voyages.
FORMALITES :
– Carte d’identité ou passeport.
MONNAIE :
– La livre sterling toujours (1 livre = 1,50 euro environ).
HOTEL :
– Mandarin Oriental Hyde Park, 66 Knightsbridge, London SW1X 7LA. Tél. 020.7235.2000, fax 020.7235.4552 et www.mandarinoriental.com.
Chambre à partir de 376 euros la nuit, petit déjeuner inclus.
L’hôtel propose plusieurs forfaits, comme le très féminin « Pretty in the City » (jusqu’au 30 décembre), à partir de 499 livres (environ 754 euros), incluant le séjour d’une nuit en chambre de luxe, le petit déjeuner anglais, une bouteille de Moët & Chandon, une séance de maquillage privée, sous la houlette d’une maquilleuse de chez Chanel, et une séance privée de coiffure, avec un styliste du salon Daniel Hersheson (chez Harvey Nicols), ou le forfait « Urban Spa Escape » pour deux personnes (valable du 1er mai au 30 décembre), à partir de 549 livres (789 euros environ pour 2 personnes), incluant une nuit en chambre double Deluxe, le petit déjeuner anglais au restaurant The Park, un soin « Holistic Time » d’une heure par personne (soin aromathérapie ou massage du visage ou de réflexologie, et l’accès libre au centre de remise en forme).
Possibilité de choisir « à la carte » le Mandarin Oriental Hyde Park dans les forfaits train + hôtel à Londres, proposés par les tour-opérateurs, comme Euro Pauli/Visit Europe, Kuoni ou Exclusif Voyages.
RESTAURANTS :
– The Foliage, restaurant gastronomique du Mandarin Oriental (1 étoile au Michelin), excellente cuisine moderne et raffinée. Vue imprenable sur la verdure de Hyde Park.
Déjeuner : à partir de 41 euros. Dîner : à partir de 79 euros. Plus décontracté, The Park bénéficie, lui aussi, de la vue sur Hyde Park. Remarquable cuisine asiatique. Breakfast et « hight tea ».
RENSEIGNEMENTS :
– Office du tourisme de Grande-Bretagne, 22, avenue Franklin-Roosvelt, 75008 Paris (BP 154-08, 75363 Paris Cedex 08) Tél. 01.58.36.50.50 et www.visitbritain.com/fr.
– Centrale de réservation Mandarin Oriental en France : Tél. 00.800.2828.3838
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature