Le génome du bacille du charbon, utilisé au cours des attentats bioterroristes aux Etats-unis, a été décodé par des chercheurs américains. L'annonce en était faite dans la revue « Science ». Timothy Read, qui dirige la recherche sur le charbon au TIGR (Institut pour la recherche génomique, Maryland), a comparé le bacille utilisé pour contaminer du courrier en Floride avec la souche la plus courante de la bactérie, la souche Ames.
Il confirme que le charbon utilisé en Floride émane de la souche Ames, mais précise qu'il comporte les spécificités d'une bactérie isolée sur une vache au Texas en 1981. A l'époque, ce bacille avait été envoyé au laboratoire de l'armée américaine de Fort Detrick (Maryland) à des fins de recherche.
Les données de cette découverte ont été transmises au FBI, qui enquête sur l'ensemble des d'attentats au courrier piégé. Les soupçons portent en priorité sur un ou plusieurs scientifiques du pays.
Le séquençage du génome de la bactérie utilisée permettra aux enquêteurs de la reconnaître et d'identifier ses variants, si un nouvel attentat au charbon était perpétré.
Le décryptage du génome de la bactérie dans sa totalité aidera aussi les scientifiques dans la mise au point d'un vaccin et de moyens de détection rapides de l'infection.
Séquençage de la souche de bacille du charbon des attentats
Publié le 12/05/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
(AFP)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7123
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature