Accident de voiture. L'homme, 82 ans, a une fracture du sternum mais, cliniquement, rien au cou. Au bout de quelques jours, il commence à ressentir une gêne dans le cou, une petite diminution de la force dans la main droite et des paresthésies intermittentes des doigts. Il ne le signale que des semaines plus tard, à son rendez-vous de consultation. On note une cyphose cervicale basse, une mobilité un peu réduite, une force un peu diminuée à droite dans les territoires C6-C7. Radio : spondylolisthésis C6-C7 de 50 % ; la facette articulaire droite est disloquée ; la gauche est subluxée. Scanner : fracture de l'arc postérieur de C6, qui semble ancienne ; dégénérescence du disque C6-C7.
Se rappelle-t-il un traumatisme ancien ? Il raconte que, pendant la guerre, il était à bord d'un bombardier et que celui-ci a été abattu ; qu'il a sauté en parachute dont l'ouverture a provoqué une énorme secousse ; qu'il a été capturé ; que, pendant les deux premières semaines, il a été détenu dans une petite cellule ; qu'il se rappelle avoir eu mal au cou pendant plusieurs jours ; que, à part les interrogatoires, il est resté allongé sur sa paillasse presque 24 heures sur 24. Il ne se souvient pas d'avoir souffert du cou depuis lors ; mais sa fille indique qu'il disait qu'il avait la nuque raide et qu'il se la frottait souvent.
« BMJ » du 13 août 2005, p. 386.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature