TROIS ET CINQ PORTES, coupé-cabriolet, berline trois volumes (coffre), break, monospace, il ne manque personne à l'appel.
Les sept déclinaisons de Mégane - huit si l'on inclut la berline RS, 2 l 225 ch - ont vu le jour en l'espace d'un an et demi. Louis Schweitzer avait promis de tenir la cadence. Il est exact au rendez-vous fixé.
Dévoilés au Salon de Francfort au mois de septembre dernier, le Scénic sept places et la Renault Sport vont permettre à Renault de gagner quelques parts de marché supplémentaires. Ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent.
La gamme Mégane connaît en effet un franc succès. Et l'adjonction de deux modèles supplémentaires, à l'opposé philosophiquement, devrait élargir le spectre clientèle.
Rallongé de 23 cm (5 cm au niveau de l'empattement, 18 pour le porte à faux arrière), le Grand Scénic constitue une invite au voyage en famille, le créneau préféré de Renault depuis l'apparition en 1984 de l'Espace qui a suscité bien des vocations depuis vingt ans.
Avec quatre produits ciblés loisirs, Scénic (4,25 m), Grand Scénic (4,50 m), Espace (4,65 m), Grand Espace (4,85 m), le Kangoo, la Twingo et la Modus, commercialisée à l'automne, Renault dispose de la panoplie la plus vaste parmi les constructeurs généralistes.
Le Grand Scénic apporte-t-il le plus attendu ? Peut-il être réellement considéré comme une alternative à l'Espace, ciblé haut de gamme, mais nettement plus cher, environ 5 000 euros ?
Une évidence : les deux sièges d'appoint proposés sur cette version surdimentionnée ne justifient que partiellement leur utilité. Sauf à considérer uniquement le volume de coffre supérieur en cinq places ou l'usage temporaire que l'on fait des sièges de la troisième rangée.
On imagine en effet mal deux adultes supporter les inconvénients liés aux longs voyages, courbés en deux à l'arrière. Ces deux sièges, encastrables dans le plancher selon un procédé très astucieux, sont en réalité destinés à de jeunes enfants ou ados.
Quid des bagages ? Avec 200 dm3, soit l'équivalent d'un coupé cabriolet, le Grand Scénic configuré en sept places présente les mêmes lacunes qu'un Zafira ou une 307 SW.
L'utilisation de sept places dans un espace finalement restreint, relève donc de la symbolique marketing. Ceux qui rêvaient de s'approprier un Espace pour le prix d'un Scénic ont deux solutions : soit monter en gamme, soit jouer la carte de l'alternance, passagers ou bagages.
Chez Renault, on estime que l'Espace et son vrai faux challenger s'adressent à une clientèle aux motivations et aux budgets différents.
Avec 100 kg de plus qu'un Scénic et pour un supplément de 1 000 euros, le Grand Scénic émarge davantage dans la catégorie des 5 places + 2, un peu à l'image des petits coupés cabriolets, à l'origine conçus pour quatre personnes et réduits au rôle de roadsters.
L'objectif poursuivi par Renault était de contrer le Zafira. Sur ce plan au moins, le but est atteint.
La Mégane RS en bref
- Longueur : 4,228 m.
- Largeur : 1,777 m (2,026 m avec rétros).
- Hauteur : 1,437 m.
- Empattement : 2,625 m.
- Motorisation : 2 l, 225 ch (14) à 5 000 tr/min couple : 300 Nm à 3 000 tr/min.
- Pneumatiques : 225/40 R 18.
- Performances : 0 à 100 : 6,5 sec., kilomètre départ arrêté : 26,7 sec., vitesse maxi : 236 km/h.
Pour
Traitement compromis performances-confort, direction, moteur coupleux et puissant.
Contre
Traitement de l'habitacle pas suffisamment connoté sport.
Prix : 29 950 euros. Coupé : 29 500 euros.
Le Grand Scénic en bref
- Longueur : 4,493 m.
- Largeur : 1 810 m (2,087 m avec rétros).
- Hauteur : 1,636 m.
- Empattement : 2,736 m.
- Capacité réservoir : 60 l.
- Volume du coffre : 550 l (configuration 5 places), 200 l (7 places).
- Pneumatiques : 205/55 R 16 (1,6 l, 1,5 l dCi 100 ch), 205 60 R 16 (2 l 136 ch, 1,9 l 120 ch).
- Motorisations, performances, consommation moyenne : 1,6 l, 115 ch (7), 185 km/h, 7,4 l ; 2 l, 136 ch (9), 195 km/h, 8,2 l ; 2 l, 165 ch (9), 210 km/h, 8,1 l ; 1,5 l dCi 100 ch (6), 172 km/h, 5,3 l ; 1,9 l 120 ch (7), 188 km/h, 5,8 l.
Pour
Habitabilité, agrément de conduite, consommation (diesel 120 ch).
Contre
Volume du coffre avec 7 places, accessibilité aux places du troisième rang et confort des sièges d'appoint, visibilité arrière pénalisée par le pare-soleil.
Prix : versions essence : de 19 800 euros (1,6 l Authentique pack) à 26 450 euros (2 l T Dynamique ou Privilège). Versions diesel : de 21 700 euros (1,5 l dCi Authentique pack) à 26 650 euros (1,9 l dCi Dynamique ou Privilège).
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