La Haute Autorité de santé (HAS) a agréé sept organismes professionnels, majoritairement constitués de médecins, pour déployer le dispositif d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2005. L’Ecole européenne de chirurgie (EEC), le Groupement d’intérêt pour la recherche en psychiatrie (Girp), le Formep’s (psychiatrie), la Société française de médecine générale (groupes de pairs), l’Union nationale des associations de formation médicale continue (Unaformec), l’Union nationale de formation continue et d’évaluation en médecine cardio-vasculaire (Ufcv) et le Collège français des anesthésistes-réanimateurs (Cfar) pourront faire appel à des médecins habilités et proposer des programmes d’évaluation de pratique. Ces associations ont été agréées pour une période de dix-huit mois par le Collège de la HAS, après avis des collèges nationaux de FMC. «Ces organismes, de nature très variée, s’adressent aussi bien à des médecins hospitaliers qu’à des libéraux ou des salariés non hospitaliers; ce sont ainsi plusieurs milliers de médecins –généralistes et spécialistes– qui vont pouvoir s’engager dans des programmes d’amélioration et d’évaluation de leur pratique», commente la HAS. De nouveaux agréments doivent être délivrés dans les prochaines semaines. Une trentaine de dossiers sont en cours d’instruction.
Les dossiers de demande des organismes peuvent être déposés à la HAS jusqu’au 15 mai 2006. Une seconde vague de dossiers sera examinée à partir du 1er septembre 2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature