Dans une lettre, sept organisations, dont la Ligue nationale contre le cancer et le Syndicat national des professionnels de la médecine du travail*, demandent à Elisabeth Guigou d' « annoncer l'interdiction des éthers de glycol les plus toxiques en milieu professionnel », lors du prochain conseil supérieur des risques professionnels, qui se tiendra au début de l'année 2002. Les éthers de glycol, utilisés comme solvants, entrent dans de nombreuses préparations industrielles et domestiques comme les peintures, vernis ou colles. Quatre d'entre eux, dits « de la série E », les plus toxiques, sont bannis pour l'usage grand public, mais leur utilisation est autorisée dans l'industrie, même si leur « substitution » est imposée aux employeurs par décret. Les signataires, tout en jugeant « positive » l'organisation, le 16 novembre, par le ministère de l'Emploi, d'une journée visant à inciter les industriels à accélérer le processus de substitution, considèrent que « la politique d'usage contrôlé a montré ses limites ». L'interdiction des éthers de glycol toxiques de la série E en milieu professionnel constitue donc selon eux « la seule modalité de prévention efficace ».
* Et aussi : la CGT, la Fédération Chimie Energie CFDT, la Fédération des mutuelles de France, la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés, la Fédération nationale de la Mutualité française.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature