LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL de Paris rendra, le 14 janvier 2009, son jugement sur le scandale sanitaire de l'hormone de croissance extractive, dont répondent 7 médecins et pharmaciens. A l'issue de près de quatre mois d'audience, les 3 juges devront décider des responsabilités de la mort de 114 personnes, terrassées par la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), après avoir été traitées pour nanisme hypophysaire, dans les années 1980, avec de l'hormone de croissance potentiellement infectée. Trois autres victimes sont à ce jour atteintes de la MCJ, tandis que plane toujours une épée de Damoclès sur 1 581 jeunes.
Pour les vice-procureures Danièle Mirabel et Dominique Pérard, il existe de «graves fautes d'imprudence et de négligence» commises dans la collecte, le conditionnement et la distribution de l'hormone produite à partir d'une glande crânienne prélevée sur des cadavres, ce qui justifie les peines de prison, toutes avec sursis, requises à l'encontre de 4 des 7 prévenus (« le Quotidien » du 23 mai). Ainsi, pour le parquet le Pr Jean-Claude Job, «coordinateur de tout le système», mérite quatre ans, tout comme son confrère le Pr Fernand Dray, responsable de l'extraction et de la purification de l'hormone. Ce dernier, chercheur, et non industriel, n'avait pas les qualifications pour surveiller la fabrication, mais il accepté car il pouvait extraire d'autres hormones de l'hypophyse et, donc, «poursuivre ses recherches». Le Dr Élisabeth Mugnier, pédiatre, alors carabin en train d'écrire sa thèse, qui allait de morgue en morgue collecter, sans aucune précaution, est menacée d'un an de prison. Quant à Marc Mollet, de la Pharmacie centrale des hôpitaux, qui n'a pas «rejeté les lots douteux», alors que les risques avaient été démontrés, l'acccusation a demandé deux ans. «Une demande de simple sursis pour 114morts!», s'est indignée une mère en pleurs. Des condamnations «pour marquer la réprobation de la société», affirme le ministère public.
Il appartiendra aux magistrats de la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris de trancher le 14 janvier prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature