:DE NOTRE CORRESPONDANT
TROISIÈME HOPITAL d'Alsace, l'hôpital de Colmar a fêté tout au long de cette année son 750e anniversaire, établi à partir des deux documents les plus anciens attestant son existence, datés de 1255. L'un de ces parchemins porte sur des affaires foncières et l'autre accorde des indulgences aux donateurs de l'établissement.
Une exposition, plusieurs conférences et un livre rétrospectif* ont marqué ces célébrations, qui ont permis aussi au personnel et aux médecins de retrouver leur propre histoire. Ecrit par Michel Rogez, manipulateur radio et spécialiste de l'histoire de l'hôpital, cet ouvrage fait une large place aux souvenirs et documents prêtés par le personnel et se veut « outil de mémoire interactif ». Très bien documenté et richement illustré, il retrace toute l'histoire de l'hôpital, ou plutôt des trois hôpitaux qui se sont succédé depuis le Moyen Age. L'hôpital du Saint-Esprit, d'abord, jusqu'en 1545, puis l'hôpital des Bourgeois, jusqu'en 1937, et, depuis cette date, l'actuel hôpital Pasteur. Si le premier hôpital a disparu, l'ancien hôpital des Bourgeois, agrandi en 1745, trône toujours au centre de la ville, et a été récemment transformé en institut universitaire de technologie. En 1735, après un incendie, l'administration royale exigea que la ville construise, à ses frais, un hôpital militaire capable d'accueillir 1 500 malades. Achevé dix ans plus tard, l'établissement était si beau que la ville parvint à éviter que les militaires ne l'occupent, et le réserva à ses propres habitants.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, une nouvelle génération de médecins contribua, à l'hôpital, à l'essor et à la renommée de la médecine colmarienne.
Ouvert en 1937, le nouvel hôpital Pasteur vint se substituer à l'établissement historique du centre-ville. Réalisé en béton armé, ce long bâtiment en gradins avec des structures entièrement modulables fut l'un des hôpitaux les plus modernes de son temps.
Œuvre de l'architecte suisse Willy Vetter, élève d'Auguste Perret, il préfigure la reconstruction du Havre par ce dernier, dix ans plus tard. Aujourd'hui encore, il étonne par son harmonie géométrique et certaines de ses caractéristiques techniques, comme ses pierres et ses revêtements extérieurs autonettoyants, qu'il n'a jamais été nécessaire de ravaler depuis soixante-dix ans.
Une fédération régionale d'histoire hospitalière.
Outre ces célébrations et cette publication, la mémoire de l'hôpital de Colmar est entretenue depuis une dizaine d'années par la Société d'histoire des hôpitaux civils de Colmar, actuellement présidée par le Dr Jean-Paul Zenglein. Cette dernière, avec les sociétés d'histoire hospitalière de Strasbourg et de Mulhouse, vient de créer une fédération régionale d'histoire hospitalière, destinée à protéger, faire connaître et mettre en valeur le patrimoine hospitalier de l'ensemble de l'Alsace. Présidée par le Pr Jean-Marie Vetter (Strasbourg), elle œuvrera aussi pour la réalisation d'un musée hospitalier régional, dans l'ancienne pharmacie historique de l'hôpital de Strasbourg.
* « Petite Histoire en images de l'hôpital civil de Colmar, de 1255 à 2005 », par Michel Rogez, disponible au prix de 25 euros auprès de la Société d'histoire des HCC, hôpital Louis-Pasteur, 39, avenue de la Liberté, 68000 Colmar.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature