ÉLÉPHANTESQUE, monstrueuse. Mais aussi avion de chasse. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le plus gros bicylindre du marché, la Kawasaki VN 2000. Deux litres de cylindrée sur deux pistons ! Tout motard a envie de voir comment ça pousse. Mais avant de la faire pousser fort, très fort, même, il faut l'investir. Et là c'est plutôt l'inquiétude. Les expressions du début prennent tout leur sens quand, assis sur la selle, les deux bras se tendent vers le guidon : que les poignées sont éloignées l'une de l'autre ! Et puis au moment de la lever de la béquille, quand il faut déployer une certaine énergie...
Pression sur le démarreur. On fait gronder l'engin pour le plaisir. Aller chercher le sélecteur à bascule, loin en avant. Première, et ça roule.
Dès lors tout change. La VN 2000 se fait facile. Elle s'incline sans difficulté au contre-braquage, dont on redécouvre les vertus. Elle répond incroyablement fort aux accélérations, dévissant la tête et arrachant les bras. Que du bonheur dans un grondement enchanteur ! Pas de vibrations. Au passage du rapport supérieur ça repart pour une séance d'étirement. Le bicylindre, en revanche, se montre capricieux à bas régime et impose de fréquents rétrogradages (on aurait aimé un compte-tours).
Le vrai problème s'appelle la ville. Une attention intense est de mise. Pas question de l'incliner un peu sur un arrêt brutal ou de se laisser embarquer par le poids en braquant. Comment insérer de telles proportions dans le flot de la circulation ?
Le bonheur de piloter une VN 2000 a un prix à payer, il s'appelle vigilance.
Quelques chiffres
Bicylindre en V
Cylindrée : 2 053 cc
Puissance : 85 ch
Poids :340 kg à sec
Hauteur de selle : 680 mm
Prix : 17 299 euros.
++++
Couple moteur
Sensations de pilotage
Look
----
Poids
Ville
Position fatigante
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