LES POUVOIRS publics organisent, jusqu'au 26 mars, la Semaine des métiers du grand âge, destinée à informer les jeunes sur les professions du secteur médico-social. Dans les dix ans qui viennent, les besoins en recrutement dans ce secteur, de l'auxiliaire de vie à domicile au directeur d'établissement, sont évalués à 400 000 professionnels, pour remplacer ceux qui partent à la retraite et faire face à l'augmentation du nombre de personnes âgées.
Dès cette année, 23 400 personnes vont être embauchées dans le secteur des troisième et quatrième âges, et 5 400, pour les handicapés. Dans les établissements qui accueillent des personnes âgées malades et très dépendantes, il y aura à terme un professionnel pour un résident et, dans les autres structures, deux pour trois personnes hébergées, selon le plan Solidarité grand âge 2008-2012.
Selon l'Association des directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa), 600 nouveaux foyers seront ouverts d'ici deux à trois ans. Cela nécessite, dit-elle, «un doublement du nombre des personnels». L'Insee, pour sa part, estime à 1 million en 2020 et à 1,3 million en 2040 le nombre prévisible de Français dépendants, contre 795 000 en 1999.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature