Ils étaient classés idiots, agités, dégénérés, arriérés, et végétaient parmi les incurables. Edouard Séguin (1812-1880) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) furent parmi les premiers à les considérer d'abord et avant tout comme des enfants qui avaient besoin, comme les autres, d'une éducation.
Edouard Séguin, psychiatre et psychologue, consacra sa vie à l'éducation des enfants, qu'ils soient normaux ou anormaux. Il avait conçu une « école physiologique » pratique, fonctionnelle, où les enfants de moins de 7 ans bénéficiaient d'une éducation fondée sur le jeu, le chant et des exercices sensoriels et moteurs. Il eut une grande influence sur Maria Montessori.
Son chemin devait croiser celui de Désiré-Magloire Bourneville, assistant de Charcot à la Salpêtrière de 1870 à 1879, où il eut l'idée de photographier des malades en crise. C'est ensemble qu'ils se lancèrent dans une action médicale éducative et sociale appliquée principalement à l'hôpital Bicêtre. Le musée d'Histoire de la médecine présente les objets de rééducation mis au point par Bourneville à l'intention des enfants « idiots » de Bicêtre, pour leur apprendre à boutonner leurs vêtements et à lacer leurs souliers, ou plus simplement à développer leur agilité par des exercices de préhension.
Leurs nombreux ouvrages et rapports sur la « création de classes spécialisées pour les enfants arriérés » (Bourneville), l' « éducation des enfants normaux et anormaux » (Séguin, préface de Bourneville, 1895), l'hygiène et l'éducation des enfants idiots, agités, retardés dans leur développement (Séguin) firent peu à peu avancer les choses, jetant les bases de la médecine mentale infantile et de la réadaptation médicale. Deux précurseurs dont l'héritage est toujours actuel, comme en témoigneront les participants du colloque du 20 septembre.
« Séguin et Bourneville, de l'incurabilité à la médecine de réadaptation », musée d'Histoire de la médecine, 12, rue de l'Ecole-de-Médecine ; visites guidées les 17, 24 septembre, 1er, 8, 15 et 22 octobre à 14 h 30.
Colloque le 20 septembre de 9 h à 18 h, grand amphithéâtre de l'Université Paris-V. inscription au 01.40.46.16.93, fax 01.40.46.18.92
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature