SÉGOLÈNE ROYAL a signé la pétition des médecins et des professionnels de la santé contre les franchises sur les remboursements de soins préconisées par Nicolas Sarkozy, un projet selon elle «dangereux» et «brutal».
«On ne réforme pas la France avec brutalité, et certainement pas en faisant reculer l'égalité d'accès à la santé», a souligné la candidate socialiste.
«La Sécurité sociale est un des acquis du modèle social français, elle doit être préservée», a-t-elle ajouté, affirmant qu'elle lutterait «contre les tentations de privatisation (qui) feront basculer des millions de Français vers la précarité médicale». Ségolène Royal a répété qu'il fallait créer une cinquième branche de la Sécurité sociale, concernant la vieillesse et le handicap.
Une délégation de porteurs de la pétition avait auparavant été reçue à son siège de campagne. «On ne se résout pas à une logique qui désigne les patients comme des ennemis, des abuseurs du système, soulignait en sortant de ce rendez-vous un des initiateurs de la pétition, le généraliste écrivain Christian Lehmann, les médecins ne sont pas le bras armé du pouvoir politique.» «La franchise ne doit pas être considérée comme un élément de régulation des dépenses de santé», ajoutait le Dr Philippe Sopena, médecin généraliste, parlant d' «insécurité sociale».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature